Lifestyle

3 conseils pour décrocher un emploi après ses études

Vous êtes jeune diplômé(e) et vous vous sentez enfin prêt(e) à acquérir de l’expérience sur le marché du travail ? Quand on poursuit ses études, il n’est pas toujours facile de concilier cours et stages, et certains étudiants n’ont malheureusement pas la chance de faire leurs premières armes sur le terrain dans le cadre de leurs études, par manque de temps et la difficulté à tout gérer.

Il arrive donc fréquemment qu’un(e) jeune diplômé(e) ne se sente pas légitime pour postuler sur des offres d’emploi, par manque d’expérience. On se retrouve donc dans un cercle vicieux. Pas assez d’expérience, pas de travail, mais pas de travail… pas d’expérience.

Voici donc 3 conseils pour augmenter vos chances de trouver un emploi :

Misez sur des entreprises innovantes

De nombreuses entreprises sont ravies d’accueillir de jeunes actifs qui souhaitent apprendre et évoluer rapidement dans leur carrière. Geninc est une entreprise de représentants de marques qui soutient régulièrement de nouveaux profils intéressés par le marketing et la vente directe et qui se charge de former au métier de vendeur. Ainsi, vous pourrez acquérir de l’expérience et développer votre confiance en vous au sein d’une équipe dynamique. Geninc possède des coworking hubs dans plusieurs villes de France telles que geninc Lyon et vous offre ainsi la possibilité de travailler plus sereinement, entouré(e) de personnes plus expérimentées que vous qui vous transmettront leurs connaissances et leurs compétences pour vous permettre d’évoluer plus rapidement.

Soignez votre CV

Même si vous n’avez pas ou peu d’expérience, il existe quelques astuces pour mettre en valeur votre CV. Vous trouverez de nombreux modèles de CV modernes sur internet, n’hésitez pas à vous en inspirer.

Ensuite, au lieu de mettre en premier plan vos expériences professionnelles ou vos diplômes si vous n’en avez pas beaucoup, faites d’abord une section comprenant vos compétences et vos qualités qui vous serviront dans le travail pour lequel vous postulez afin d’attirer l’œil du responsable des recrutements. Par exemple, si vous postulez pour un travail dans le commerce, inscrivez « sociable », « sens du relationnel » etc…

N’oubliez pas également de personnaliser votre CV selon le travail pour lequel vous souhaitez être embauché(e). Certaines expériences ne seront pas appropriées et ne nécessiteront pas forcément d’être affichée dans votre CV.

Participez à des salons professionnels

Même si les diplômes sont importants pour certains postes, il est également essentiel d’avoir un bon réseau. Les salons professionnels sont un bon moyen de rencontrer des gens qui travaillent dans votre secteur et de commencer à vous faire des relations. Plus vous connaîtrez des gens qui évoluent dans le même univers que vous, plus vous serez vite au courant de nouvelles offres d’emploi et opportunités. Ne négligez pas votre visibilité en ligne également : LinkedIn possède de sérieux atouts, et il arrive plus fréquemment qu’on ne le pense que des profils soient recrutés via ce réseau social. Soyez donc sûr de mettre à jour vos informations régulièrement afin d’augmenter vos chances d’être repéré(e) par une entreprise.

Bonne chance !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *